Parent(s)Vie de familleGrands-parentsGrossesseNaissanceEnfanceAdolescence

Génaration "Lolita"

Attention danger !!

Tout est désormais disponible et banalisé pour les fillettes : depuis les sous-vêtements jusqu'aux chaussures à talons... en passant par la minijupe et le top, les articles vestimentaires et accessoires font rapidement - trop rapidement, basculer les enfants dans le monde des adultes, de la femme.


Cettte tendance est un phénomène risqué où enfance et candeur ne riment plus ensemble. L'hypersexualisation définie par des comportements, tenues ou attitudes à caractère sexuel jugés précoces, grignote le temps de l'enfance et les étapes de construction utiles à l'équilibre global de chacun.
L'importance du physique, de l'image prend alors à ces âges une dimension dangereuse pouvant entraîner une mauvaise estime de soi, des troubles du comportement alimentaire, une surexposition à certains regards malveillants... et encore d'autres dangers inconscients.
Aussi, la vigilance de tous, dont celle des parents en premier cran mais ce n'est pas la seule (école, milieu extra-scolaire...), doit-elle dépasser la pression du marketing, de la publicité, de la téléréalité pour que le stade de l'enfance - phase essentielle du développement, soit respectée.
Alors, même si la tentation est forte pour la fillette (et son entourage peut-être aussi) de choisir la panoplie "Lolita", préférer la résistance, le dialogue et l'échange sur les motivations et raisons du refus d'acheter tel ou tel article - l'idée n'étant pas de tout interdire mais de négocier et d'expliquer : accorder un accessoire pailleté mais refuser le maquillage...
Enfin, suggérer plutôt à l'enfant qu'elle est encore à 8 ou 10 ans, de s'exprimer à travers la danse, la gymnastique, la musique, les arts plastiques, le théâtre... ou tout autre forme d'expression du corps et du psychique qui contribueront à son épanouissement personnel et à son bien être.

© 2013 - Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents des Côtes d'Armor (REAAP 22)