Parent(s)Vie de familleGrands-parentsGrossesseNaissanceEnfanceAdolescence

Les activités péri scolaires pour les enfants de 3 à 6 ans

C'est la rentrée et vous envisagez d'inscrire votre enfant à une activité car vous sentez qu'il a besoin de se dépenser, de bouger, de canaliser son énergie...

Mais, il n'a pas encore l'âge de faire des activités sportives qui sont souvent accessibles aux enfants de 6 ans et plus.

Il existe cependant une initiation pour les 3 à 6 ans à travers le « baby sport » (éveil sportif, baby gym, éveil judo, mini basket à partir de 5 ans, etc...).
C'est une activité d'éveil, d'éducation motrice, corporelle et artistique, basée sur le jeu et le plaisir. Elle favorise notamment la concentration et permet d'acquérir une bonne condition physique, une bonne motricité, un contrôle de l'équilibre, et une orientation dans l'espace et le temps. C'est également l'occasion pour l'enfant de développer son sens du social, les règles de « savoir être » et d'apprendre en équipe.

Pour connaître les lieux proches de chez vous qui pratiquent le baby sport, vous pouvez vous adresser en mairie ou auprès d'une fédération sportive (exemples : fédérations françaises de gymnastique, de judo, de basket...).

Il existe aussi les activités artistiques dès 3 ans : l'éveil aux arts plastiques, à la musique, aux sciences, au jardinage,..., avec une approche ludique.
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou d'un office culturel pour connaître les activités proposées à proximité de chez vous.
Les forums associatifs sont également des sources importantes pour avoir des informations et trouver la ou les activités qui conviennent à votre enfant.

Quel plaisir de faire une activité tout en s'amusant, sans compétition, sans challenge. Il s'agit avant tout d'une initiation.

© 2013 - Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents des Côtes d'Armor (REAAP 22)